Surveiller l’activité des utilisateurs de votre WordPress

Par : Steve |05 juin 2015 |Plugins |1 Commentaire

Voulez-vous savoir ce que font les utilisateurs à qui vous avez donné accès à une installation WordPress?

Si vous tenez un blog ayant plusieurs auteurs, ou si l’espace administration de votre blog est accessible à plusieurs utilisateurs, vous aimerez pouvoir surveiller l’activité des utilisateurs, juste par précaution. Il est particulièrement nécessaire de suivre les activités dans votre tableau de bord lorsque vous engagez un Freelancer qui ne travaillera qu’une seule fois sur votre blog.

C’est ici que WP Security Audit Log entre en action.

wp-security-audit-log

WP Security Audit Log offre des informations détaillées comme :

  • Qui s’est connecté à votre tableau de bord WordPress
  • Qu’elles ont été actions faites par les utilisateurs (Ex : Téléversement d’images, édition des publications)
  • Quelles sont les actions faites sur votre système
  • Les échecs de connexion, et beaucoup plus

Surveillance des activités des utilisateurs WordPress

C’est un plugin qui, une fois une fois installé, créera un journal de toutes les actions faites dans votre tableau de bord WordPress. Vous pouvez configurer les paramètres afin de ne pas enregistrer certaines actions pour que votre journal reste pertinent. Par exemple, j’ai désactivé les activités de surveillance d’activités système et d’activité multisite.

Dans l’onglet paramètres, vous pouvez configurer des options comme la durée de conservation du journal, et si vous voulez en donner l’accès à d’autres utilisateurs ou groupes d’utilisateurs.

Vous pouvez également masquer cet outil de la liste des plugins WordPress, ce qui est pratique si vous ne voulez pas révéler aux autres utilisateurs le fait que vous utilisez WP Security Audit Log.

Il existe également une option permettant d’éviter l’enregistrement dans le journal de certains membres, utile lorsque l’un de vos membres de confiance a de nombreuses activités dans le tableau de bord. Cela permet de ne pas surcharger les logs et de garder votre attention sur d’autres activités qui ont lieu sur votre installation.

Le journal d’activités des utilisateurs

Une fois que vous aurez configuré les paramètres, cliquez sur « audit log viewer » (consulter le visionneur de journaux) et contrôlez les activités des utilisateurs.
Vous pouvez modifier une ou deux publications vous-même pour confirmer que le plugin fonctionne pour vous, ou non.

Voici un exemple de rapport en temps réel que le plugin génère.

wp-security-audit-log-exemple

Comme vous pouvez le constater avec ce screenshot, ce plugin fournit de bonnes données pour permettre aux administrateurs WordPress de voir ce qui se passe sur l’installation WordPress.

Vous adorerez particulièrement ce plugin si vous permettez aux contributeurs de s’enregistrer et de soumettre des publications depuis le tableau de bord.

Je ne recommanderais pas ce plugin à un bloggeur qui tient un blog n’ayant qu’un seul auteur, car il ne lui serait d’aucun usage. Il n’est utile qui lorsque plusieurs utilisateurs se connectent au tableau de bord WordPress et que vous souhaitez suivre ou garder une trace de leurs activités.

Si vous êtes un prestataire de service de conception de site web basé sur le CMS WordPress et que vous permettez à vos clients de jouer dans le tableau de bord, ce plugin vous sera des plus utile pour voir ce que font vos clients. Vous aurez des preuves comme quoi ce n’est pas un esprit invisible qui a brisé le site, mais votre client…

Voici l’adresse pour télécharger WP Security Audit Log.

Un Commentaire

  1. Jonathan ANDRe Says: 18 mars 2016 Répondre

    Merci beaucoup, c’est exactement ce que je cherchais.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Faites-nous confiance pour votre hébergement Wordpress !

Car vous désirez rapidité, sécurité et support !