Le 14 décembre dernier avait lieu le « State of the Word 2021 » un évènement annuel (WordCamp) présenté par le cofondateur de WordPress, Matt Mullenweg. Durant cette grande messe, Mullenweb fait un état des lieux de l’année qui s’achève et nous parle des réalisations de la communauté Open Source et de ses enjeux.
En raison de la pandémie, le WordCamp a eu lieu encore une fois de manière limitée et en direct sur YouTube.
Si le temps vous manque, voici un petit résumé de la présentation faite.
WordPress en chiffre
"Et pour mettre cela en perspective, nous sommes toujours dix fois plus grands que le numéro deux, mais tout cela n’est pas gratuit. Et nous ne devrions pas prendre tout cela pour acquis. Dans l’histoire du logiciel, et certainement de l’internet, il y a de nombreux services qui étaient autrefois dominants et pour lesquels nous avons maintenant besoin de musées pour nous rappeler ce qu’ils étaient là pour maintenir. Nous devons vraiment rester humbles, rester proches des utilisateurs et faire évoluer le logiciel aussi rapidement que possible. » - Matt Mullenweg
Acquisitions
Mullenweg a également parlé des nombreuses acquisitions dans le milieu de WordPress et les a replacées dans le contexte de ce qui se passe dans le monde des affaires. WordPress semble être un microcosme de l’activité d’acquisition mondiale.
"Et si l’on élargit le paysage mondial des fusions et acquisitions, sans se limiter aux technologies, nous avons vu plus de 45 000 acquisitions différentes - Matt Mullenweg
Répertoire photos
Matt a également présenté le nouveau répertoire de photos de WordPress.org/Photos, qui héberge des images totalement libres pouvant être utilisées sur n’importe quel site à des fins commerciales et non commerciales sans avoir de mentionner la source.
Vous pouvez également contribuer à la librairie en partageant vos photos.