Le 14 décembre dernier avait lieu le « State of the Word 2021 » un évènement annuel (WordCamp) présenté par le cofondateur de WordPress, Matt Mullenweg. Durant cette grande messe, Mullenweb fait un état des lieux de l’année qui s’achève et nous parle des réalisations de la communauté Open Source et de ses enjeux.

En raison de la pandémie, le WordCamp a eu lieu encore une fois de manière limitée et en direct sur YouTube.

Si le temps vous manque, voici un petit résumé de la présentation faite.

WordPress le polyglotte

Pour rendre WordPress accessible au monde non anglophone, les traducteurs ont considérablement augmenté l’accès à WordPress grâce aux packs de langues et aux traductions actives en 2021 :

13 659 packs de langues dans le noyau (+76%)
15 900 traductions actives (+28 %)

WordPress en chiffre

L’une des statistiques les plus marquantes de la présentation concerne l’utilisation de WordPress sur Internet. Selon  W3Techs le CMS est désormais utilisé à près de 43,1 % sur l’ensemble des sites Internet, contre 39,1 % l’année dernière.
"

Et pour mettre cela en perspective, nous sommes toujours dix fois plus grands que le numéro deux, mais tout cela n’est pas gratuit. Et nous ne devrions pas prendre tout cela pour acquis. Dans l’histoire du logiciel, et certainement de l’internet, il y a de nombreux services qui étaient autrefois dominants et pour lesquels nous avons maintenant besoin de musées pour nous rappeler ce qu’ils étaient là pour maintenir. Nous devons vraiment rester humbles, rester proches des utilisateurs et faire évoluer le logiciel aussi rapidement que possible. » - Matt Mullenweg

Acquisitions

Mullenweg a également parlé des nombreuses acquisitions dans le milieu de WordPress et les a replacées dans le contexte de ce qui se passe dans le monde des affaires. WordPress semble être un microcosme de l’activité d’acquisition mondiale.

"

Et si l’on élargit le paysage mondial des fusions et acquisitions, sans se limiter aux technologies, nous avons vu plus de 45 000 acquisitions différentes - Matt Mullenweg

Ce chiffre est en hausse de plus de 24 % par rapport à l’année dernière, qui est déjà une année énorme et représente 3 600 milliards de dollars de fusions et acquisitions différentes.

Répertoire photos

Matt a également présenté le nouveau répertoire de photos de WordPress.org/Photos, qui héberge des images totalement libres pouvant être utilisées sur n’importe quel site à des fins commerciales et non commerciales sans avoir de mentionner la source.

Vous pouvez également contribuer à la librairie en partageant vos photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.